Comment choisir et régler la taille du vélo de son enfant ?

Pour apprendre en s’amusant, il est important que votre enfant ait un vélo adapté à sa morphologie. Mais il n’est pas toujours simple de savoir quel vélo est le plus adapté à l’âge et à la taille.

Comment choisir et régler la taille du vélo de son enfant ?

L’âge et la taille sont les premiers critères de choix d’un vélo, mais il est également bon de tenir compte de son niveau d’agilité.
En cas de doute ou pour affiner votre choix, mesurez l’entrejambe de votre enfant pour comparer la hauteur de celui-ci avec la hauteur minimale de la selle du vélo.

La hauteur minimale de la selle est généralement indiquée sur les caractéristiques du vélo et/ou sur le site du fabricant. Si ce n’est pas le cas, ne perdez pas votre temps avec ce vélo !

Chez BEMOOV, nous vous communiquons absolument toutes les dimensions de nos vélos et vous proposons même un guide d’achat :

Consultez aussi nos conseils détaillés pour choisir votre vélo d’enfant BEMOOV

Pourquoi est-ce si important ?

TABLE Une taille de vélo inadaptée à la morphologie de votre enfant pourra provoquer de l’inconfort et de la fatigue, qui vont le démotiver et l’empêcher d’apprendre dans de bonnes conditions.

Ne soyez donc pas tenté de choisir un vélo trop grand dans l’idée de le garder plus longtemps.

Surveillez également l’évolution physique et les progrès de votre enfant, pour adapter les réglages de dimensions de votre vélo et lorsqu’il sera devenu trop petit, pour le changer à temps.

Comparaisons de nos tailles de vélos pour enfants

Chaque vélo BEMOOV a été conçu pour s’adapter à la morphologie des enfants, en tenant compte de leur croissance.

NOTRE VÉLO D’ÉQUILIBRE 12 POUCES

Le BEMOOV M 12 est adapté aux enfants de 18 mois à 4 ans, mesurant entre 80 et 100 cm.

C’est un vélo d’équilibre, un véritable vélo sans pédales, qui permet à votre enfant de développer facilement son équilibre. C’est l’outil idéal pour commencer tôt l’apprentissage du vélo et développer ses réflexes psychomoteurs.

Principaux avantages :

  • Un poids hyper léger pour favoriser l’apprentissage rapide de l’équilibre
  • Un cadre ergonomique bas, que l’enfant enjambe facilement et qui lui permet de rester en contact avec le sol
  • Un repose-pieds à 2 positions pour expérimenter l’équilibre, et être plus vite prêt pour les vélos à pédales
  • Un levier de frein arrière ergonomique pour apprendre le freinage au plus tôt

Plus d’infos sur le BEMOOV M 12

vélo d'équilibre 12 pouces vélo d'apprentissage 14 et 16 pouces

NOS VÉLOS D’APPRENTISSAGE 14 ET 16 POUCES

Le BEMOOV M 14 est adapté aux enfants de 3 à 4 ans et demi, mesurant entre 95 et 110 cm. Le BEMOOV M 16 est adapté aux enfants de 4 à 6 ans, mesurant entre 105 et 120 cm.

Conçus pour l’apprentissage du vélo par les plus jeunes enfants, ils sont totalement adaptés à leur morphologie, pour débuter facilement et progresser rapidement.

Principaux avantages :

  • Un poids hyper léger, qui facilite la maîtrise du vélo
  • Un cadre ergonomique bas, que l’enfant enjambe facilement et qui lui permet de reprendre contact avec le sol depuis ses pédales et inversement
  • Une largeur de pédalier réduite, adaptée à la largeur du bassin des enfants pour un pédalage fluide et naturel
  • Des freins faciles à différencier grâce à des repères de couleur rouge pour le frein avant, et vert pour le frein arrière, qui facilitent l’apprentissage en toute sécurité

Plus d’infos sur les BEMOOV M 14’ / BEMOOV M16'

NOS VÉLOS DE GRANDS 20 ET 24 POUCES

Le BEMOOV M 20 est adapté aux enfants de 5 ans et demi à 8 ans, mesurant entre 115 et 130 cm. Le BEMOOV M 24 est adapté aux enfants de plus de 7 ans et demi jusqu’à 11 ans, mesurant entre 125 et 145 cm.

Votre enfant pourra parcourir des routes, mais aussi des chemins et sentiers, même avec du dénivelé. La route vers l’école en votre compagnie deviendra un plaisir et la durée des balades ne fera qu’augmenter !

Principaux avantages :

  • Un poids hyper léger pour plus d’agilité et de plaisir
  • Une ergonomie parfaitement adaptée à la morphologie des enfants
  • Des freins adaptés aux mains des grands enfants et utilisables sans effort
  • 8 vitesses faciles à apprivoiser grâce à nos commandes exclusives munies de repères de couleur + (en rouge) et – (en vert)

Plus d’infos sur le BEMOOV M 20’ / BEMOOV M 24'

vélos d'apprentissage 20 et 24 pouces

Un vélo adapté, c’est aussi un vélo bien réglé

Avoir un vélo adapté à sa taille est une bonne chose, mais il est également nécessaire d’ajuster les réglages au fur et à mesure que votre enfant grandit.Lorsque les petits sont assis sur la selle, il faut qu’ils soient capables de poser les deux pieds à plat sur le sol, jambes légèrement fléchies.

À partir de 6 ans, ou quand ils commencent à être à l’aise à vélo, ils peuvent s’asseoir en position plus haute sur la selle, avec seulement la pointe des pieds qui touche le sol.

Avec une selle bien réglée, votre enfant gagnera en confort et en sécurité, il pourra mieux pédaler et prendre plus de plaisir sur son vélo !

Articles en relation